Retour au menu principal
Les rotations avec 2 balles

 
 
En jonglage de contact, les rotations sont à la base d'une multitudes de figures; étudions ensemble ce mouvement de base avec 2 balles et découvrons ensuite quelques figures intéressantes.

Attention ! les balles à utiliser doivent être dures et pouvoir glisser l'une contre l'autre; les balles transparentes en acrylique sont idéales (seul inconvénient: leur prix).
 
 

Pré-requis    Premières figures    Rotations multiples     Rotations avec passage

Pré-requis : Les 2 rotations de base

Avant de tenter des figures plus complexes, apprenons les 2 rotations de base. Ces 2 mouvements demandent une pratique régulière et soutenue avant d'être totalement maîtrisés. Entraînez-vous peu mais souvent (car au début l'énervement vient rapidement), ne vous concentrez pas trop sur le mouvement essayez de l'oublier, ne regardez pas vos mains (pourquoi ne pas s'essayer 10 minutes tous les soirs devant la télé). Vous verrez qu'au bout d'une quinzaine de jour, vous serez récompensé de vos efforts. Cet exercice (dérivé des boules chinoises) a des vertus relaxantes et je ne sais pas pourquoi ?  mais, lorsque j'apprenais ce mouvement, je ne pouvais m'empêcher de bailler...

Animation
A noter !
Quelques commentaires
Notez les appuis successifs de tous les doigts au passage des balles Le sens le plus naturel est celui-ci: le pouce envoie la balle, le petit doigt la réceptionne. 
Essayez de sentir sur vos doigts le passage des balles. Ce sens de rotation (le pouce réceptionne la balle) paraît plus difficile au début, et pourtant une fois maîtrisé, il est moins stressant et plus rapide que le précédent.
Vous arrivez à maîtriser ces 2 exercices des 2 mains:  Bravo !!!
Les figures qui suivent ne sont que des mouvements et croisements de bras.
Les premières figures
Animation
A noter !
Quelques commentaires
 

Même exercice que précédemment, il suffit de rajouter une balle "fixe" dans l'autre main. L'idéal pour cet exercice est que la balle du centre reste sur un axe fixe, ensuite il faut suivre la balle opposée.

La balle du milieu change de main à chaque extrémité de la figure. L'objectif est de maintenir les 3 balles sur une même ligne.

Remarquez le changement de main au milieu de la figure. Le mouvement des mains est plus complexe que précédemment mais l'idée reste la même.

 
Rotations multiples

Si la rotation de base est effectuée des 2 mains en respectant un synchronisme, on obtient quelques figures intéressantes.

 
Animation
A noter !
Quelques commentaires


 

Respectez parfaitement le synchronisme Pour chacune de ces figures, les rotations sont visuellement inversées, par contre c'est le même mouvement qui est effectué avec la main droite et la main gauche.

Synchronisez le mouvement des bras avec les rotations des balles Visuellement identiques, les rotations sont inversées au niveau des mains, ceci rendant l'exercice plus difficile que précédemment.

Il faut tourner autour d'un axe imaginaire (au millieu des 4 balles) L'objectif est de conserver les 4 balles alignées.

 

Rotations avec passage

Dans ces figures, on rajoute à la rotation de base, un passage d'une ou deux balles vers l'autre main.
 

Animation
A noter !
Quelques commentaires
Vous avez sans doute reconnu la célèbre cascade3 balles  Si on le souhaite, on peut rajouter un 1/2 ou un tour complet avant le changement de main

Remarquez la libération de la balle à l'aide du pouce. Là aussi le nombre de tour (ici 1 seul tour) peut être  adapté à la vitesse de croisement des bras.

C'est la poursuite 2 balles Pour un bel effet, les balles ne doivent pas s'arrêter lors du passage à l'autre main.


Retrouvez plein d'autres figures sur le site: www.contactjuggling.org


 
  Retour au menu principal