Retour au menu principal
Le Rubenstein's Revenge


Rubenstein's Revenge
Rick Rubenstein est l'inventeur de cette figure, il lui a donné le nom de "revanche" pour rappeler le complexe casse-tête "The Rubik's Revenge" (Rubik's Cube avec arêtes de 4 éléments). Cette figure est en effet une variante assez complexe du Mills' Mess, même si à première vue elle en semble éloignée. Il faut l'exécuter sans à-coup et avec décontraction pour qu'elle soit d'un bel effet, sinon elle risque de paraître totalement désordonnée. Certains disent d'elle, que c'est la crème de la crème et qu'elle est au Mills' Mess ce que le Mills' Mess est à la cascade. J'espère vous prouver en tout cas, qu'elle n'est pas aussi complexe qu'elle y parait;  l'utilisation du Site Swap nous sera d'un grand recours. Je vous encourage d'ailleurs à consulter les explications du Site Swap avant de commencer en cliquant ici.

Bien entendu, il faut posséder parfaitement le Mills' Mess pour la tenter.

Etape 1    Etape 2    Etape 3


Etape 1 : tout d'abord un peu de "maths" (non !  ne partez pas ....)

Le rythme du Rubenstein's revenge est une extension de celui du Mills' Mess. Ici, le Site Swap va nous aider à comprendre la figure.

Animation
Site Swap
Quelques commentaires
3 3 3 3 3 3 3 La notation Site Swap pour le Mills' Mess est 3. (A noter, la balle bleue est lancée sous le bras)
 3     3 3 3     3 3
 5     3 3 5     3 3
 522 3 3 522 3 3
Dans la "revanche" le lancer sous le bras (balle bleue) est  plus haut, on remplace ce lancer de 3 par un 5; dans ce cas pour que la séquence Site Swap reste valide il faut rajouter deux 2. En résumé un lancer sur 3 est remplacé par 522

 

5 2 2 3 3 5 2 2 3 3

5: balle bleu
2233: balles rouges
 

Toute l'astuce de la "revanche" réside dans l'utilisation de ces 22. Je rappelle que la notation 2 indique que la balle n'est pas lancée mais reste dans la main. 22 indique donc que la main gauche et la main droite tiennent chacune 1 balle sans les lancer. C'est pendant ce temps mort, que le jongleur effectuera un moulinet, avant de relancer les balles avec un Site Swap de 33.
 

Etape 2 : étude du moulinet

Si tu as bien compris l'explication de l'étape 1, tu peux noter que la difficulté réside dans la réalisation du moulinet..

Animation
A noter !
Quelques commentaires
 2233  2233  2233 Bras droit dessus, démarrer le moulinet (sens des aiguilles d'une montre, vu du jongleur),; dès que ça bloque lancer les balles avec main droite en premier puis avec main gauche. Le rattrappage n'a pas vraiment d'importance, exécute correctement le moulinet et les 2 lancers.
Important !  après le moulinet, c'est le bras du dessous qui lance en premier. Même chose, mais de l'autre côté. Bras gauche dessus, cette fois le moulinet est dans le sens inverse des aiguille d'une montre, puis lancer main gauche puis main droite.
Avant de passer à l'étape suivante, il faut posséder parfaitement ces 2 moulinets.Ce sont les clefs du Rebenstein's Revenche.
Etape 3 : on rajoute la 3ième balle ....
Animation
A noter !
Quelques commentaires
Démarre en Mills' Mess, dès que tu lancera + haut sous le bras tu pourra démarrer ta "revanche"  On lance la balle (ici bleue) sous le bras suffisament haut, puis on enchaîne avec le moulinet décrit à l'étape 2. En fin de moulinet, l'enchaînement est naturel car on se retrouve dans une situation de Mills' Mess, il suffit alors de continuer de l'autre côté.
Si tu préfères démarrer à froid  la figure, commence bras croisés (2 balles dans la main du dessous) et débute par lancer haut une des 2 balles puis enchaîne le moulinet.


 Bon courage !!!
 
 

(animations réalisées grâce à l'excellent logiciel JuggleAnim de Jack Boyce)






JugleAnim est un logiciel (à base d'applets java) de génération et d'animation de figures de jonglage, écrit par  Jack Boyce qui est un chercheur en physique de l'université de Berkeley, passionné de jonglage.
 
 
 

  Retour au menu principal