Retour au menu principal
Le Papillon
 
 


Le "papillon" est au contact ce que la "cascade 3 balles" est au jonglage classique; c'est donc la figure à apprendre pour débuter le jonglage de contact. Dans sa version basique c'est une figure assez simple, mais on peut la compliquer en y rajoutant un changement de main ou bien une seconde balle.

Pour le jonglage de contact, il faut obligatoirement utiliser des balles rigides, car il faut qu'elles puissent rouler.
 
Les adeptes du Contact ont leur propre site: www.contactjuggling.org


Etape 1    Etape 2    Papillon avec transfert    Papillon double


 
Etape 1 : le lancer-rattrapper

La difficulté principale du papillon est l'obligation de garder un contact permanent entre la main et la balle; au début nous allons donc s'autoriser à ce que la balle décolle légèrement de la main.

Animation
Exercice
Quelques commentaires
Lancer et rattraper en utilisant la paume et le dos de la main Maintenir la paume de la main ouverte vers le haut, lancez et rattrapez avec le dos de la main et inversement; il faut conserver les doigts tendus.
Papillon lancé Le même exercice, mais cette fois ci en effectuant un mouvement "d'essuie glace" avec l'avant bras.
Si vous réussissez le papillon lancé plusieurs fois de suite, vous n'êtes plus très loin du vrai papillon.
Etape 2 : le papillon

Essayons de ne plus lancer la balle mais faisons la rouler sur la paume et le dos de la main en passant par le bout des doigts (qui restent tendus).

Animation
A noter !
Quelques commentaires
Réduisons le + possible le lancer afin de conserver le contact Il faut essayer de conserver un mouvement régulier et sans accoup avec un débattement de presque 180°. Le poignet ne doit être que très légèrement plié.
Réduisons l'angle à 90° environ Le version définitive du papillon est un peu plus difficile mais plus agréable à regarder car plus fluide.
Si vous réalisez le papillon aussi bien de la main droit que de main gauche, vous pourrez réaliser bien d'autres figures.
 
Papillon avec transfert

Comme son nom l'indique le "transfert" consiste à transférer la balle d'une main à l'autre.

Animation
A noter !
Quelques commentaires
Transfert dos-paume Ce transfert "dos vers paume" de la main est le plus facile à réaliser, en l'enchaînant de droite à gauche on obtient une figure sympa.
Transferts paume-paume et dos-dos Cet enchaînement combine le papillon avec des transferts paume à paume et dos à dos.

 
 
Papillon double

Pour réaliser des papillons avec les 2 mains en même temps, il faut posséder parfaitement la figure de base des 2 mains et sans regarder.

Animation
Figure
Quelques commentaires
Papillon double
effet "essuie glace"
.
Pour tenter cette figure, il faut posséder parfaitement le papillon des 2 mains et être capable de le faire les yeux fermés.
Papillon double
effet "miroir"
L'inversion des 2 mouvements rajoute un peu plus de difficulté.
Papillon alterné avec échange Les mouvements sont désynchronisés, la main du dessus libère sa balle en la laissant rouler alors qu'elle attrape la balle du dessous; la main du dessous récupère la balle qui roule.

  Retour au menu principal