Retour au menu principal
Débuter à 3 balles en 3 étapes


 


La "cascade 3 balles" est la figure la plus classique en jonglage, c'est celle que je te propose d'apprendre pour débuter; si tu suis à la lettre les explications ci-dessous tu devrais y arriver. Munis-toi de balles adéquates, les balles classiques à grains sont idéales pour débuter (bon poids, agréables au toucher et amortissement naturel); les balles de ping-pong ou tennis (trop légères) et les boules de pétanque (trop lourdes) sont prohibées.

Etape1    Etape2   Etape3    Encore

Etape 1 : on commence avec 1 seule balle
L'objectif de cette 1ère étape est d'acquérir un lancer correct; c'est à dire dans un plan vertical, avec une trajectoire en forme de parabolle et à une hauteur moyenne. Et bien entendu, de façon identique quelquesoit la main qui lance.
Animation
A noter !
Quelques commentaires
Lancer la balle bien vertical et pas trop haut (niveau max: la tête) Effectuer ce lancer une vingtaine de fois de suite en commençant par la main droite
Noter le mouvement circulaire de la main. Le même exercice en lançant avec la main gauche maintenant, si vous êtes droitier ce sera un peu moins facile. Essayer de lancer régulièrement (même force, même trajectoire)
La trajectoire de la balle décrit un signe infini (8 horizontal) Vous pouvez ensuite enchaîner main droite et main gauche. Il faut réaliser des lancers identiques (même hauteur) quelquesoit la main (primordial pour la suite) A effectuer une vingtaine de fois environ.avant de passer à l'étape suivante.

 
 
Etape 2 : on rajoute une 2ième balle
Lors de cette étape primordiale, on va combiner le mouvement de la main droite et le mouvement de la main gauche appris précédemment.
Animation
A noter !
Quelques commentaires
Les lancers sont identiques à l'étape 1, mais pas en même temps, ils sont désynchronisés. Une balle dans chaque main, pour les droitiers on lance "main droite"  en 1er (balle rouge), ensuite dès que la balle rouge est au zénith (au + haut) et pas avant: on lance "main gauche" (balle bleu) (attention!  le débutant est souvent pressé de se débarrasser de toutes ces balles: alors "calmos" .....)
Surtout, ce qu'il ne faut pas faire! Le défaut de la majorité des débutants et surtout des débutantes (jeux de balles dans leur tendre jeunesse). La 2ième balle doit obligatoirement être lancée aussi haut que la 1ère.
Ne penses qu'au lancer, le rattrapage est instinctif Ici, on enchaîne  les lancers "droite" "gauche" et "gauche" "droite". Si tu réalises correctement une vingtaine d'enchaînement consécutif, tu es fin prêt pour devenir jongleur ou jongleuse ........

 
Etape 3 : allez ! encore un petit effort ....
Cette troisième balle tombe à pic, pour combler la cassure imposée par le rythme de 2 balles seules lors de l'étape précédente.
Animation
A noter !
Quelques commentaires
Ne penses pas à rattrapper ! 2 balles dans votre main droite (pour les droitiers), la 3ième dans l'autre main; commencer par "main droite" (droitiers) puis main gauche comme à l'étape 2 et encore main droite (le but est de lancer toutes les balles)
Bienvenue ! dans la grande famille des jongleurs Cette fois, essaies d'enchaîner droite, gauche, droite, gauche ....etc...........Notes, un léger temps mort entre les lancers (normal au début)
Les lancers sont plus réguliers sans temps mort, c'est + "coulé" (et + joli) Avec un peu plus d'entraînement, tu arriveras à jongler sans à-coup avec un style plus "coulé", c'est là enfin que tu ressentiras une forte plénitude à jongler (tu ne penses plus à tes actions, tu te libères et deviens ton propre spectateur, c'est magique ....).

 
 
Pour vous améliorez encore ....
Quelques exercices pour parfaire ta technique.
Animation
A noter !
Quelques commentaires
Tu dois lancer un plus haut sinon le rythme sera + chaud. 2 balles dans une seule main, est un excelent exercice pour parfaire ton lancer, car dans ce cas tu es obligé d'effectuer le fameux mouvement circulaire.
Superposes cette image avec la précédente et tu jongles à 4balles Cet exercice est à faire aussi avec l'autre main et surtout avec la + faible (en général la gauche pour les droitiers non contrariés)
Tu jongles à 3 balles, mais une balle est invisible Très bon exercice, qui si tu le réalises, prouve que tu possèdes bien le rythme de la cascade 3 balles (même lorsqu'il manque une balle ...)

 

Pour en voir plus



 
 

(animations réalisées grâce à l'excellent logiciel JuggleAnim de Jack Boyce)

JugleAnim est un logiciel (à base d'applets java) de génération et d'animation de figures de jonglage, écrit par  Jack Boyce qui est un chercheur en physique de l'université de Berkeley, passionné de jonglage.
 
 
 

  Retour au menu principal