Return to the main menu
To learn Mills' Mess




Mills' Mess with 3 balls
5 balls Mills' Mess by Simon Horsot (Castres 2000) Splendid Mills' Mess with 5 balls by Simon Horsot
(Castres' Convention June 2000)


Invented by the juggler Steve Mills, Mills' Mess is one of the most visual tricks which is. The continuation without end of 3 balls which are rolled up around an imaginary wave, gets an unreal feeling for the witness unable to follow the movements of arms continuously. Indeed, the succession of crossed and uncrossed give to these 3 balls a great impression of weightlessness. The juggler who carries out it is him even astonished by the impression by lightness by the balls obeying his will completely.

We will see together the techniques which will allow you to carry out Mills' Mess. It is obvious that you must have perfectly the cascade 3 balls (you connect at least 50 consecutive throws) before trying it.

Stage 1    Stage 2    Stage 3   Stage 4

4 and 5 balls

Stage 1 : first of all let us try to understand the trick

The rate/rhythm of Mills' Mess is exactly the same one as that of the cascade (the siteswap is identical and notes 3); i.e. that one carries out successively a left throw then a right throw then a left throw etc.... In fact Mills' Mess is a distortion of the cascade where the crossing of the balls is replaced by the crossing of the arms, indeed the balls never cross but are followed indefinitely.

Animation
To note!
Some comments
The arms are successively crossed and uncrossed Observe well, each ball has its own position and is launched always in the same way.
The ball number 1 This ball n° 1 is launched towards interior with arm cross (the hand which launches above), one uncrosses quickly and one recovers this ball while recrossing; attention the hand which receives is above, lends thus to started again in opposite direction  etc... 
The ball number 2 Cross arms the ball n° 2 are in the hand of the lower part and are launched at the time when the arms are uncrossed, it is then recovered by the other hand as soon as one recrosses (hand below) ready to set out again with opposite  the etc...
The ball number 3 The third ball is a little particular, it is launched cross arm but by the hand of the lower part ( contrary to ball 1) and more vertically and is recovered arms uncrossed by the other hand which then will be found below at the time of the crossing following  etc...
You can try each one of these 3 throws separately, the least obvious to understand is the n° 2. I propose to you to pass then at stage 2. This first stage being made for understanding well that each of the 3 balls has its place in the trick. What makes the difficulty of this trick, it is that contrary to the cascade there are 3 throws and 3 different catches, stage 2 proposes you some useful training to control to make a success of Mills' Mess.
Stage 2 : some useful tricks

If you have these 3 tricks perfectly, you will have well more facility to carry out Mills' Mess.

Animation
Trick
Some comments
 "Under the arm" " The ball blue is launched under the opposite arm (just like the ball n° 3 of stage 1)
Reverse Cascade Here all the balls are launched outside towards the interior; in Mills' Mess the balls make also outside.
Reverse Cascade with cross arms As previously but with the cross arms. It is this trick which approaches more of Mills' Mess

Stage 3 : test with 2 balls...

A valid receipt some is the trick " if with 3 balls it is too hard, I test with 2 ". Tries to juggle with the balls 1 and 2 presented to the étape1. Lapses of memory not that for Mills' Mess, the arms more often cross than are uncrossed.

Animation
To note!
Some comments
Ball 1 (blue) precedes ball 2 (green) Animation being theoretical, you can notice that the arm which launches the blue ball crosses the arm of the green ball literally; in fact it must come into contact with the opposite arm and this until the blue departure of the ball


Stage 4 : add the red ball...

It remains you to add the 3rd ball, I do not have too many consultings to give you to this level; on the other hand if you has stage 3 perfectly as well as the cascade reversed with the cross arms of stage 2, you should not have too problems.

Animation
To note!
Some comments
[ cross ] D G D [ cross ] G D G [ cross ] D G D [ cross ] G D G  etc ...
such is the tempo...
.
To start the trick, 2 balls (red and green) in the right hand, cross arms (arm right below), red lance vertically it under the left arm and connect with the left hand (blue ball) then uncross and launch (green ball) with the right hand.
With an effect of vagueness Try not to remain static in order to walk your trick of right-hand side on the left, if you can moves the top of the body, you will give even more effect to your Mills' Mess.

4 and 5 balls: let us add difficulty...

Mills' Mess 4 balls and 5 balls are complex tricks which apply the same principle as with 3 balls. There, no miraculous formula, only hard working. A good asset is to make a success of without problem the reversed fountain 4 balls and the reversed cascade with 5. In theory Mills' Mess can be made with any number of balls but I think that 5 is the limit for us human people (but not for a data-processing automat). As much to 3, one can carry out the trick while remaining fixed, to 4 and to 5 one is obliged to balance itself of right-hand side in order to " return on the left " in the trick.

Mills' Mess 4  seen in slow motion
Animation
 
Some comments
With 4 balls We can notice that all the balls go down about the middle from the trick (just like the fountain reversed) and that 3 balls (alternatively of right-hand side on the left) go up.
With 5 balls Same remark for 4, but it is even more visible here with 5 balls.
With 9...
to dream...
We notice well here the continuous flood of the balls which go down in the center as well as the 3 balls rising from right-hand side then from left side.(this property is independent of the number of balls). When the number of balls is a multiple of 3, the trick is easier to follow, for the balls do not shift compared to their position in the trick.

(animations made with the excellent software JuggleAnim de Jack Boyce)







JugleAnim is a software (based on applets java) of generation and animation of tricks of juggling, written by  Jack Boyce which is a researcher in physics of the university of Berkeley, impassioned juggling.


Return to the main menu

Retour au menu principal
Apprendre le Mills' Mess



 


Mills'Mess à 3 balles
Mills' Mess 5 balles par Simon Horsot (Castres 2000) Magnifique Mills' Mess à 5 balles par Simon Horsot 
(Convention Castres juin 2000)

 
 
Inventé par le jongleur Steve Mills, le Mills' Mess est une des figures les plus visuelles qui soit. La poursuite sans fin de 3 balles qui s'enroulent autour d'une vague imaginaire, procure une sensation irréelle pour le spectateur incapable de suivre les mouvements de bras qui s'enchaînent . En effet, la succession de croisés et décroisés donnent à ces 3 balles un effet d'apesanteur. Le jongleur qui l'exécute est lui même étonné par l'impression de légèreté des balles obéissant totalement à sa volonté.

Nous allons voir ensemble les techniques qui te permettront de réaliser le Mills' Mess. Il est évident que tu dois posséder parfaitement la cascade 3 balles (tu enchaînes au moins 50 lancers consécutifs) avant de le tenter.

Etape 1    Etape 2    Etape 3   Etape 4

4 et 5 balles

Etape 1 : tout d'abord essayons de comprendre la figure

Le rythme du Mills' Mess est exactement le même que celui de la cascade (le siteswap est identique et se note 3); c'est à dire qu'on effectue successivement un lancer gauche puis un lancer droit puis un lancer gauche etc....En fait le Mills' Mess est une distorsion de la cascade où le croisement des balles est remplacé par le croisement des bras, en effet les balles ne se croisent jamais mais se suivent indéfiniment.

Animation
A noter !
Quelques commentaires
Les bras se croisent et se décroisent Observe bien, chaque balle possède sa propre position et est lancée toujours de la même façon.
La balle numéro 1 Cette balle n° 1 est lancée vers l'intérieur avec les bras croisés (la main qui lance au-dessus), on décroise rapidement et on récupère cette balle en recroisant; attention la main qui reçoit est dessus, prête ainsi à relancée dans le sens opposé   etc..... 
La balle numéro 2 Bras croisés la balle n° 2 est dans la main du dessous et est lancée au moment où l'on décroise les bras, elle est ensuite récupérée par l'autre main dès que l'on recroise (main dessous) prête à repartir à l'opposé   etc ....
La balle numéro 3 La troisième balle est un peu particulière, elle est lancée bras croisé mais par la main du dessous (à l'inverse de la balle 1) et plus verticalement et est récupérée bras décroisés par l'autre main qui ensuite va se retrouver dessous lors du croisement suivant   etc.....
Tu peux essayer chacun de ces 3 lancers séparément, le moins évident à comprendre est le n° 2. Je te propose de passer ensuite à l'étape 2. Cette première étape étant faite pour bien comprendre que chacune des 3 balles a sa place dans la figure. Ce qui fait la difficulté de cette figure, c'est que contrairement à la cascade il y a 3 lancers et 3 rattrappers différents, l'étape 2 te propose quelques exercices  utiles à maîtriser pour réussir le Mills' Mess.
Etape 2 : quelques figures utiles

Si tu possèdes parfaitement ces 3 figures, tu auras bien plus de facilité pour réaliser le Mills' Mess.

Animation
Figure
Quelques commentaires
 "Par dessous" La balle bleu est lancée sous le bras opposé (tout comme la balle n° 3 de l'étape 1)
Cascade inversée Ici toute les balles sont lancées de l'extérieur vers l'intérieur; dans le Mills' Mess les balles font aussi l'extérieur.
Cascade inversée avec  bras croisés Comme précédemment mais avec les bras croisés. C'est cette figure qui se rapproche le plus du Mills' Mess

 
Etape 3 : essaye avec 2 balles ....

Une recette valable quelque soit la figure "si à 3 balles c'est trop dur, j'essaye avec 2". Essaye de jongler avec les balles 1 et 2 présentée à l'étape1. N'oublis pas que pour le Mills' Mess, les bras sont plus souvent croisés que décroisés.

Animation
A noter !
Quelques commentaires
La balle 1 (bleue) précède la balle 2 (verte) L'animation étant théorique, tu peux remarquer que le bras qui lance la balle bleue traverse littéralement le bras de la balle verte; en fait il doit entrer en contact avec le bras opposé et ceci jusqu'au départ de la balle bleue

 
 
Etape 4 : rajoute la balle rouge ....

Il te reste à rajouter la 3ième balle, je n'ai pas trop de conseils à te donner à ce niveau; par contre si tu possède parfaitement l'étape 3 ainsi que la cascade inversée avec les bras croisés de l'étape 2, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes.

Animation
A noter !
Quelques commentaires
[croisé] D G D [croisé] G D G [croisé]  D G D [croisé] G D G   etc ...
tel est le tempo .....
.
Pour amorcer la figure, 2 balles (rouge et verte) dans la main droite, bras croisés (bras droit dessous), lance verticalement la rouge sous le bras gauche et enchaîne avec la main gauche (balle bleue) ensuite décroise et lance (balle verte) avec la main droite.
Avec un effet de vague Essaie de ne pas rester statique afin de promener ta figure de droite à gauche, si tu peux bouge le haut du corps , tu donneras encore plus d'effet à ton Mess.

 
4 et 5 balles: rajoutons de la difficulté ....

Les Mills' Mess 4 balles et 5 balles sont des figures complexes qui appliquent le même principe qu'avec 3 balles. Là,  aucune recette miracle, si ce n'est le travail. Un bon atout est de réussir sans problème  la fontaine 4 balles inversée et la cascade à 5 inversée. En théorie le Mills' Mess peut être réalisé quelque soit le nombre de balles mais je pense que 5 est la limite pour nous terriens (mais pas pour un automate informatique). Autant à 3, on peut effectuer la figure en restant figé, à 4 et à 5 on est obligé de se balancer de droite à gauche afin de "rentrer" dans la figure.

Mills'Mess 4  vu au ralenti
Animation
 
Quelques commentaires
A 4 balles On peut remarquer que toutes les balles descendent vers le milieu de la figure (tout comme la fontaine inversé) et que 3 balles (alternativement de droite à gauche) remontent.
A 5 balles Même remarque que pour 4, mais c'est encore plus visible ici avec 5 balles.
A  9 ....
pour rêver .......
On remarque bien ici le flot continu des balles qui descendent au centre ainsi que les 3 balles montantes de droite puis de gauche.(propriété indépendante du nombre de balles). Lorsque le nombre de balles est multiple de 3, la figure est plus aisée à suivre, car les balles ne se décalent par rapport à leur position dans la figure.

(animations réalisées grâce à l'excellent logiciel JuggleAnim de Jack Boyce)







JugleAnim est un logiciel (à base d'applets java) de génération et d'animation de figures de jonglage, écrit par  Jack Boyce qui est un chercheur en physique de l'université de Berkeley, passionné de jonglage.
 
 
 

  Retour au menu principal