Retour au menu principal
Apprendre le Mills' Mess



 


Mills'Mess à 3 balles
Mills' Mess 5 balles par Simon Horsot (Castres 2000) Magnifique Mills' Mess à 5 balles par Simon Horsot 
(Convention Castres juin 2000)

 
 
Inventé par le jongleur Steve Mills, le Mills' Mess est une des figures les plus visuelles qui soit. La poursuite sans fin de 3 balles qui s'enroulent autour d'une vague imaginaire, procure une sensation irréelle pour le spectateur incapable de suivre les mouvements de bras qui s'enchaînent . En effet, la succession de croisés et décroisés donnent à ces 3 balles un effet d'apesanteur. Le jongleur qui l'exécute est lui même étonné par l'impression de légèreté des balles obéissant totalement à sa volonté.

Nous allons voir ensemble les techniques qui te permettront de réaliser le Mills' Mess. Il est évident que tu dois posséder parfaitement la cascade 3 balles (tu enchaînes au moins 50 lancers consécutifs) avant de le tenter.

Etape 1    Etape 2    Etape 3   Etape 4

4 et 5 balles

Etape 1 : tout d'abord essayons de comprendre la figure

Le rythme du Mills' Mess est exactement le même que celui de la cascade (le siteswap est identique et se note 3); c'est à dire qu'on effectue successivement un lancer gauche puis un lancer droit puis un lancer gauche etc....En fait le Mills' Mess est une distorsion de la cascade où le croisement des balles est remplacé par le croisement des bras, en effet les balles ne se croisent jamais mais se suivent indéfiniment.

Animation
A noter !
Quelques commentaires
Les bras se croisent et se décroisent Observe bien, chaque balle possède sa propre position et est lancée toujours de la même façon.
La balle numéro 1 Cette balle n° 1 est lancée vers l'intérieur avec les bras croisés (la main qui lance au-dessus), on décroise rapidement et on récupère cette balle en recroisant; attention la main qui reçoit est dessus, prête ainsi à relancée dans le sens opposé   etc..... 
La balle numéro 2 Bras croisés la balle n° 2 est dans la main du dessous et est lancée au moment où l'on décroise les bras, elle est ensuite récupérée par l'autre main dès que l'on recroise (main dessous) prête à repartir à l'opposé   etc ....
La balle numéro 3 La troisième balle est un peu particulière, elle est lancée bras croisé mais par la main du dessous (à l'inverse de la balle 1) et plus verticalement et est récupérée bras décroisés par l'autre main qui ensuite va se retrouver dessous lors du croisement suivant   etc.....
Tu peux essayer chacun de ces 3 lancers séparément, le moins évident à comprendre est le n° 2. Je te propose de passer ensuite à l'étape 2. Cette première étape étant faite pour bien comprendre que chacune des 3 balles a sa place dans la figure. Ce qui fait la difficulté de cette figure, c'est que contrairement à la cascade il y a 3 lancers et 3 rattrappers différents, l'étape 2 te propose quelques exercices  utiles à maîtriser pour réussir le Mills' Mess.
Etape 2 : quelques figures utiles

Si tu possèdes parfaitement ces 3 figures, tu auras bien plus de facilité pour réaliser le Mills' Mess.

Animation
Figure
Quelques commentaires
 "Par dessous" La balle bleu est lancée sous le bras opposé (tout comme la balle n° 3 de l'étape 1)
Cascade inversée Ici toute les balles sont lancées de l'extérieur vers l'intérieur; dans le Mills' Mess les balles font aussi l'extérieur.
Cascade inversée avec  bras croisés Comme précédemment mais avec les bras croisés. C'est cette figure qui se rapproche le plus du Mills' Mess

 
Etape 3 : essaye avec 2 balles ....

Une recette valable quelque soit la figure "si à 3 balles c'est trop dur, j'essaye avec 2". Essaye de jongler avec les balles 1 et 2 présentée à l'étape1. N'oublis pas que pour le Mills' Mess, les bras sont plus souvent croisés que décroisés.

Animation
A noter !
Quelques commentaires
La balle 1 (bleue) précède la balle 2 (verte) L'animation étant théorique, tu peux remarquer que le bras qui lance la balle bleue traverse littéralement le bras de la balle verte; en fait il doit entrer en contact avec le bras opposé et ceci jusqu'au départ de la balle bleue

 
 
Etape 4 : rajoute la balle rouge ....

Il te reste à rajouter la 3ième balle, je n'ai pas trop de conseils à te donner à ce niveau; par contre si tu possède parfaitement l'étape 3 ainsi que la cascade inversée avec les bras croisés de l'étape 2, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes.

Animation
A noter !
Quelques commentaires
[croisé] D G D [croisé] G D G [croisé]  D G D [croisé] G D G   etc ...
tel est le tempo .....
.
Pour amorcer la figure, 2 balles (rouge et verte) dans la main droite, bras croisés (bras droit dessous), lance verticalement la rouge sous le bras gauche et enchaîne avec la main gauche (balle bleue) ensuite décroise et lance (balle verte) avec la main droite.
Avec un effet de vague Essaie de ne pas rester statique afin de promener ta figure de droite à gauche, si tu peux bouge le haut du corps , tu donneras encore plus d'effet à ton Mess.

 
4 et 5 balles: rajoutons de la difficulté ....

Les Mills' Mess 4 balles et 5 balles sont des figures complexes qui appliquent le même principe qu'avec 3 balles. Là,  aucune recette miracle, si ce n'est le travail. Un bon atout est de réussir sans problème  la fontaine 4 balles inversée et la cascade à 5 inversée. En théorie le Mills' Mess peut être réalisé quelque soit le nombre de balles mais je pense que 5 est la limite pour nous terriens (mais pas pour un automate informatique). Autant à 3, on peut effectuer la figure en restant figé, à 4 et à 5 on est obligé de se balancer de droite à gauche afin de "rentrer" dans la figure.

Mills'Mess 4  vu au ralenti
Animation
 
Quelques commentaires
A 4 balles On peut remarquer que toutes les balles descendent vers le milieu de la figure (tout comme la fontaine inversé) et que 3 balles (alternativement de droite à gauche) remontent.
A 5 balles Même remarque que pour 4, mais c'est encore plus visible ici avec 5 balles.
A  9 ....
pour rêver .......
On remarque bien ici le flot continu des balles qui descendent au centre ainsi que les 3 balles montantes de droite puis de gauche.(propriété indépendante du nombre de balles). Lorsque le nombre de balles est multiple de 3, la figure est plus aisée à suivre, car les balles ne se décalent par rapport à leur position dans la figure.

(animations réalisées grâce à l'excellent logiciel JuggleAnim de Jack Boyce)







JugleAnim est un logiciel (à base d'applets java) de génération et d'animation de figures de jonglage, écrit par  Jack Boyce qui est un chercheur en physique de l'université de Berkeley, passionné de jonglage.
 
 
 

  Retour au menu principal