Retour au menu principal
Apprendre la boîte
 


La "boîte" est la plus connue des figures appartenant à la famille du "square juggling" dans lesquelles les balles effectuent des trajectoires en lignes droites. De plus la boîte, est une figure synchrone, c'est à dire que les mains droite et gauche lancent en même temps et non l'une après l'autre comme dans la majorité des figures; et c'est certainement ce synchronisme qui en fait la principale difficulté.

Bien réalisée, la boîte donne un effet saisissant, le spectateur suit facilement les balles qui se déplacent simultanément en conservant une distance identique entre elles; les différents lancers sont quand à eux bien plus difficiles à percevoir.

A oui ! J'oubliais, le nom de "boîte" provient juste du fait que les trajectoires des balles dessinent une boîte mais je suis sûr que tu l'avais déjà deviné.

Nous allons voir ensemble les techniques qui te permettront de réaliser la boîte. Il est évident que tu dois posséder parfaitement la cascade 3 balles (tu enchaînes au moins 50 lancers consécutifs) avant de la tenter.
 

Etape 1    Etape 2    Etape 3   Etape 4

 

Etape 1 : comprendre la figure

Cette première étape est destiné à te faire comprendre les différents lancers. Tu peux remarquer que les balles ne se croisent pas et il n'y a aucun échange. Elles restent à leur place: 1 colonne à droite, 1 lancer tendu au milieu et 1 colonne à gauche.
 

Animation

A noter !

Chacune des balles a sa place

 Chacune des balles reste à sa place, il n'y a aucun échange.

           


Etape 2 : commençons avec 2 balles

Ici, on va travailler les lancers simultanés, en effet contrairement à la cascade ou la douche, la boîte est une figure synchrone c'est à dire que la main gauche et la main droite lancent exactement au même instant. Cette propriété est essentielle pour la réussite de la figure. De plus, une autre difficulté est que ces 2 lancers simultanés ne sont pas dans la même direction: l'un est vertical et l'autre est horizontal; ce sont ces 2 propriétés de la "boîte" qui déroutent le débutant. 

Animation

A noter !

Quelques commentaires

 
Vertical et horizontal au même instant 1 balle dans chaque main. Au même instant, la main droite lance verticalement, la main gauche horizontalement. Dès que la balle verticale est au plus haut, relance alors la balle horizontale de la main droite vers la gauche. Enchaîne plusieurs fois de suite cet exercice.
 
L'autre coté est totalement identique Répète l'exercice précédent de l'autre côté, la gauche lance verticalement alors que la droite horizontalement. 



Après avoir réussi plusieurs fois de suite les 2 exercices précédents, réalise les maintenant alternativement (une fois à droite puis une fois à gauche)....

 

 

Etape 3 :  avec 3 balles ....

Rajoute maintenant la troisième balle; si tu possèdes parfaitement l'étape précédente, tu devrais y arriver....

 

Animation

A noter !

Commentaires

 

Pour débuter, 2 balles dans ta main favorite, 1 balle dans l'autre; lance verticalement 1 balle de ta main favorite, dès qu'elle atteint le + haut, enchaîne des 2 mains comme dans l'étape précédente et ainsi de suite


 

Etape 4 :  deux valent mieux qu'une ....

Plutôt que d'effectuer une fois dans un sens, une fois dans l'autre, tu peux enchaîner 2 fois de suite le même sens.

Cette figure se nomme "la double boîte"

 

Animation

A noter !

Commentaires

 On double les lancers. 

Oriente ton buste d'1/8ième de tour entre chaque phase de la figure.


 
 
 
  Retour au menu principal