Retour au menu principal
Le Boston Mess


Appelée aussi "Mills' Mess en colonne" ou encore "Piston", le "Boston Mess" est le proche cousin du Mills' Mess. D'ailleurs, on peut passer de l'un à l'autre sans qu'il y ait la moindre cassure dans la transition. En fait c'est exactement le même mouvement de bras que le Mills' mais en lançant les balles verticalement.

Il est fortement conseillé de pratiquer le Mills' Mess avant de tenter le Boston.
 
 

Etape 1    Etape 2

Etape 1 : tout d'abord essayons de comprendre la figure

Le rythme du Boston Mess est exactement le même que celui de la cascade à 3 (le siteswap est identique et se note 3); c'est à dire qu'on effectue successivement un lancer main gauche puis un lancer main droite puis un lancer main gauche etc....
En fait le Boston Mess est une distorsion de la cascade où le croisement des balles est remplacé par le croisement des bras, en effet les balles ne se croisent jamais mais sont lancées verticalement et parallèlement.

Imaginez 3 balles  B (Bleue), R(Rouge) et V (Verte) devant vous sur une même ligne; 
il y a uniquement 2 façons de les nommer l'une après l'autre:

      - soit la série 1:     V R B V R B V R ...etc ...
      - soit la série 2:     B R V B R V B R ...etc ...

Essayez d'en trouver d'autres et vous retomberez obligatoirement sur une des 2 séries précédentes.
On peut aussi remarquer que la série 2 est l'inverse de la série 1. On peut simplifier, en disant que la série 1 va de la droite vers la gauche et la série 2 respectivement de la gauche vers la droite (vue du jongleur).

Et bien, il en est de même pour le Boston, il existe 2 versions totalement symétrique

        - soit les balles sont lancées de la droite vers la gauche (sens préféré des droitiers)
        - soit les balles sont lancées de la gauche vers la droite (sens préféré des gauchers)

Donc il vous faut déterminer pour commencer, quel est le sens qui vous convient le mieux ?
Sinon vous réduisez fortement les chances de réussir cette figure.

En toute logique, cette figure contient  6 lancers différents, en effet 2 x 3 = 6 ( 2 mains x 3 balles = 6 lancers ). On peut noter aussi que nous avons 3 lancers bras décroisés et 3 lancers bras croisés. En fait (pour les puristes), il  existe 2  lancers supplémentaires, car on peut croiser les bras de 2 façons (bras droit dessous ou bras droit dessus); ce qui rajoute 2 nouveaux lancers.
En conclusion, la version simple du Boston contient  6 lancers différents , tandis que la version complète contient  8 lancers différents.

Je vous conseille pour commencer la version simple, d'autant plus que visuellement la différence est minime, le spectateur ne remarquera nullement la façon dont les bras sont croisés.
Les droitiés préfèreront croiser avec le bras gauche dessus, les gauchers l'inverse.

En résumé voici le Boston qui vous conviendra le mieux:
- pour les droitiers, je conseille: sens du Boston (droite vers la gauche) et bras gauche croisé dessus,
- pour les gauchers, je conseille: sens du Boston (gauche vers la droite) et bras droit croisé dessus.
 
 

Etape 2 : essayons la figure

Animation
A noter !
Quelques commentaires
3 lancers avec bras décroisés
+ 3 lancers avec bras croisés
Observe bien, chaque main lance consécutivement toujours dans le même ordre les balles Verte, Rouge et Bleue (sens pour un droitier). 

La balle verte lancée
par la main droite

La balle rouge lancée 
par la main gauche

La balle bleue lancée 
par la main droite

La balle verte lancée
par la main gauche
 

La balle rouge lancée
par la main droite

La balle bleue lancée 
par la main gauche
Départ pour droitier:
2 balles main droite
bras croisé (gauche dessus)
Pour débuter (droitier), je vous conseille le départ bras croisé avec 2 balles dans la main droite et bras gauche dessus. On commence "main droite" (balle Bleue) puis "main gauche" (balle Verte) et "main droite" (balle Rouge).

Bon courage !



 
 

  Retour au menu principal