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Débuter et perfectionner le 5 balles


Le 5 balles (plus précisément la cascade à 5) est une étape importante dans le grand voyage de la jongle. Tout jongleur qui s'y essaye est obligatoirement un accro, car même si c'est une figure banale, elle est loin d'être aisée et demande beaucoup de pratique pour être tenue pendant au moins une centaine de lancers. La cascade à 5 est facile à comprendre, c'est comme à 3 mais plus haut et/ou plus rapide  (facile à dire...) .

Je vais essayer de te donner les éléments essentiels pour acquérir et perfectionner cette figure.

Bien que conseillé, il n'est pas nécessaire de savoir jongler à 4 pour s'essayer à 5; car contrairement au 5, dans le 4 les lancers (de type fontaine) ne se croisent pas.
 
 

Etape 1    Etape 2    Etape 3   Etape 4   Etape 5


Etape 1 : 3 exercices de base à 3 balles

Avant de s'emmeller avec 5 balles, on peut effectuer certaines figures à 3 balles qui impose le rythme, l'amplitude du 5 balles.

Animation
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Quelques commentaires
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33333: la cascade à 3
555: le flash
00: les 2 mains vides

Le 1er exercice est le flash 3 balles. On part sur un tempo de cascade 3 balles classique puis tout à coup on lance les 3 balles sur un tempo de 5 (il suffit de les lancer + haut ou plus vite), on se retrouve les 2 temps suivants avec les 2 mains vides. (Il faut savoir le faire des 2 côtés, main droite en 1er DGD mais aussi main gauche en 1er GDG)
 55500 (+ arrêt) Même exercice, mais cette fois avec un départ à froid, ceci afin de démarrer sur le rythme de 5 d'entrée de jeu (+ difficile à sentir que précédemment). Cet exercice est à maîtriser des 2 côtés (main droite en premier et aussi main gauche en premier). Tu peux essayer d'alterner "départ droite" et "départ gauche" comme le montre l'animation.
55500 (sans arrêt) Exercice beaucoup plus difficile à maîtriser que le précédent, on alterne sans s'arrêter. Attention !  cet exercice est aussi dur que de jongler à 5, donc si tu n'y arrives pas, t'affole pas et passe à la suite.
 

Etape 2 : deux poursuites

Ces deux figures (une à 3 balles et l'autre à 4) basées sur la poursuite, sont de très bon exercices pour travailler le 5 car elles utilisent des lancers de type 5 balles.  La "poursuite" indique que tu va lancer 2 ou 3 fois de suite de la même main, ce qui impose de tenir un rythme d'une seule main, sans l'aide de l'autre (par exemple, pour un "rythme par main" identique,  il est plus facile de taper sur un tam-tam avec les 2 mains alternées qu'avec 1 seule).

Animation
A noter !
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c'est un 5 ou il manque 2 balles
La poursuite 3 balles (appelé aussi "serpent"): on démarre 3 balles dans sa main favorite puis on lance rapidement et haut (sur un rythme de 5) vers la gauche. Attention ! c'est presque aussi dur que le 5 balles donc c'est un exercice d'entretien du 5 balles plus qu'un exercice de démarrage.
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Droite Droite Gauche Gauche et ainsi de suite
Figure plus simple que la précédente (bien que 4 balles). On démarre 3 dans sa main favorite et 1 dans l'autre, puis on lance 2 fois de suite d'une main puis de l'autre.
 
Etape 3 : essayer avec 4 balles.

Les exercices précédents (étape 1 et 2) sont faits pour te donner le rythme du 5 balles sans que tu sois gêner par le nombre de balles

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A noter !
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Enchaîne Droite Gauche Droite Gauche et rattrape. 2 balles dans chaque main, tu démarres comme su tu en avais 5. Si ça coince, lance + haut.
 
Etape 4 : Enfin la 5ième balle

Si l'étape 3 (démarrage à 4 balles) ne te pose pas de problème, tu devrais y arriver car c'est juste un peu plus haut..
 

Animation
A noter !
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Ne va pas trop vite ! il vaut mieux compenser un retard par une hauteur plus élevée (que par un rythme impossible à tenir) Démarre 3 balles dans ta main favorite et 2 dans l'autre.Vas-y sans trop réfléchir, au début ne pense pas à rattraper, contente-toi de lancer les 5 balles suffisament haut. Si tu arrives à rattraper, vas-y enchaîne !!!

4 conseils importants:
Si tu as des problèmes de collision, écarte un peu plus tes bras.
Si 2 balles arrive en même temps, lance toujours à la même hauteur.
Si tu as l'impression que la figure tire d'un côté, déplace ton corps plutôt que de tendre un bras.
Si tu stresses, essaie de visualiser la figure comme un ensemble "vivant" plutôt que comme une succession de balles.
 

Entre jongler à 5 balles et tenir le 5 balles sans aucun stress, il y a pas mal de travail et de sueur. Ne te décourage pas, tous les jongleurs passent par là. Les exercices qui suivent devraient d'aider à te perfectionner.
 

Etape 5 : Se perfectionner

En fait ce sont 4 exercices déjà vus en partie dans les étapes précédentes, mais qu'il est bon de pratiquer régulièrement pour améliorer son 5 balles..
 

Animation
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 50505 La poursuite 3 balles ou "serpent"; essaie de varier la hauteur afin de bien maîtriser le rythme.
 55500 (sans arrêt) Le flash alterné (tu dois avoir le temps de frapper dans tes mains).
55550 (sans arrêt) Tu jongles exactement comme à 5, mais il manque 1 balle, à enchaîner lorsque à 5 tu en rates une.
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le lancer est plus haut que celui du 5 balles
3 balles dans une seule main est un très bon exercice, théoriquement plus dur que le 5 balles,( sauf pour certains jongleurs qui le réalisent avant le 5). A faire absolument des 2 côtés ! sinon, on favorise un côté et c'est pas bon du tout.


 Bon courage !!!
 
 

(animations réalisées grâce à l'excellent logiciel JuggleAnim de Jack Boyce)









JugleAnim est un logiciel (à base d'applets java) de génération et d'animation de figures de jonglage, écrit par  Jack Boyce qui est un chercheur en physique de l'université de Berkeley, passionné de jonglage.
 
 
 

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